L’astrologie, que l’on pourrait définir comme l’art de prédire la destinée humaine par l’observation des astres et des planètes, a été utilisée dès l’antiquité. Aujourd’hui, son succès ne s’est pas démenti.
Il est visible notamment par la lecture assidue de leur horoscope journalier par des millions de contemporains. Pourtant, l’astrologie a aussi ses détracteurs, qui contestent son efficacité pour prévoir et comprendre notre futur, et qui nient l’influence des constellations et du mouvement des planètes du système solaire sur nos existences. Dans tous les cas, qu’on y croit ou pas, l’astrologie fascine.
Qu’est-ce que l’astrologie ?
Alors que l’astronomie est une science, qui s’exprime par des formules mathématiques, l’astrologie est l’étude de l’influence que les planètes et les astres peuvent avoir sur l’homme. Elle s’exprime par des symboles, notamment les fameux signes du zodiaque. Déjà, dans l’antiquité, le grand savant grec Ptolémée avait éblouit ses contemporains par ses deux traités, l’Almageste et le Tetrabiblos, l’un traitant d’astrologie, l’autre d’astronomie. Les deux disciplines sont effectivement étroitement liées et se nourrissent l’une de l’autre.
L’astrologue doit notamment déterminer la position des astres, pour établir ses thèmes astraux et ses prédictions. Il utilise le phénomène de la rotation de la Terre sur elle-même, qui marque le jour, les cycles lunaires, qui marquent les mois, et la rotation de la Terre autour du Soleil, qui se déroule sur l’année. Il étudie aussi la position des planètes et des comètes.
Il tient compte des équinoxes. Il se base également, c’est l’étude la plus connue, sur la position des étoiles, et notamment des constellations du zodiaque, avec les signes du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau, des Poissons. Lorsque vous entendez parler de thème astral, il s’agit tout simplement de la photographie du ciel de naissance d’un individu, lors d’un jour précis et dans un lieu donné.
La position des principales planètes y est mesurée, ainsi que leurs positions à venir, afin de dévoiler l’avenir personnel du sujet étudié. Pour moi, l’astrologie est un outil qui peut être utilisé pour dévoiler l’avenir. C’est donc un art divinatoire à part entière.
Cependant, il serait réducteur de ne considérer que l’astrologie occidentale. S’il y a bien une preuve que cette science des étoiles et de l’humain est universelle, c’est qu’elle a essaimé dans d’autres cultures, par exemple avec l’astrologie chinoise. Elle-aussi est basée sur des notions astronomiques et calendaires, mais reconnait d’autres signes zodiacaux : 12 animaux, à savoir le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, et le Cochon. L’astrologie sino-asiatique se base elle-aussi sur l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance de l’individu examiné. L’année commence lors de la fête du Printemps, fin janvier ou début février.
Pourquoi les français sont-ils si friands d’astrologie ?
En disant « les français », en fait, je minimise. Car nombre de personnages illustres, dans le monde entier, ont utilisé à travers les prédictions astrologiques à travers les âges : par exemple, les rois de Babylone, l’empereur romain Tibère, la reine Catherine de Médicis (et le fameux Nostradamus), le roi Louis XIV, le président américain Ronald Reagan, François Mitterrand, le roi d’Espagne Juan Carlos, Johnny Hallyday, et bien d’autres…ont tous fait appel aux prédictions astrologiques pour guider leur vie au quotidien.
Mais le phénomène le plus connu, et le plus contemporain, c’est la lecture par des millions de personnes, tous les matins, de leur horoscope. Ils veulent résolument avoir quel avenir proche leur est réservé, ainsi que le secrets de leur personnalité profonde.
Les prévisions astrologiques sont sans doute, pour le plus grand nombre, un moyen facile
Actuellement, la presse papier, ou les émissions de radio du matin (par exemple la célèbre émission de Christine Haas sur RTL, qui a tous les matins environ 1 million et demi d’auditeurs), ne sont plus le seul vecteur des horoscopes journaliers. Il existe même des applications téléphoniques, qui donnent l’horoscope facilement tous les matins à tout un chacun.
Ces prédictions se basent sur l’idée qu’il y aurait un lien entre le temps de naissance de l’individu, ses traits de personnalités, et les événements qu’il va rencontrer sur le chemin de la vie. Les horoscopes basés sur la date de naissance exacte, à l’heure près, sont à ces titres plus exacts et pertinents que ceux qui se fondent sur le seul signe zodiacal.
Les femmes, plus intéressées par l’astrologie que les hommes
C’est une constante, les femmes sont plus intéressées par l’astrologie que les hommes. Est-ce parce qu’elles sont plus curieuses, peut-être plus aptes au dialogue, ou qu’elles osent dévoiler leurs états d’âmes ? Faut-il voir là une influence de la très célèbre intuition féminine ? Quoiqu’il en soit, souvent, on constate que les plus férues d’astrologies sont souvent des femmes.
C’est sans doute que la majorité d’entre elles ont compris que l’astrologie est un moyen, ancestral mais pertinent, pour mieux se connaître. Chaque signe zodiacal recèle des particularités qui, très souvent, ont été vérifiées en pratique, dans le quotidien de chacun.
L’intérêt constant d’une majorité de femmes pour l’astrologie réside peut-être dans le fait qu’elles ont compris les possibilités de cette discipline comme outil thérapeutique et psychologique. Grâce à l’astrologie, il va être plus facile, pour le consultant comme pour le consulté, de cerner la personnalité et les perspectives du sujet examiné. Une étude bienveillante de son thème zodiacal va permettre de dénouer les complications du passé et du présent, et d’y voir plus clair sur les possibilités offertes par le futur.
Mon avis
L’important, c’est peut-être d’être capable de faire une saine distinction entre les vrais astrologues, qui basent leurs prédictions sur de vraies mesures astronomiques et un souci pointilleux de l’analyse des rapports entre heure de naissance et parcours des astres, et les autres. Car les apprentis journalistes astrologues, on ne va pas se mentir, sont de nos jours particulièrement nombreux. Ceux-là ne cherchent qu’à exorciser l’incertitude, et délivrer des informations rassurantes …mais dénuées de tout fondement.
Avec un bon astrologue, vous pourrez obtenir un thème astral qui se tient, et des prédictions très intéressantes. J‘en ai personnellement fait l’expérience, je ne le regrette pas ! Je me suis dit que décidément, cette science, née il y a deux mille cinq cent ans du côté de la Mésopotamie, avait encore aujourd’hui des choses intéressantes à nous raconter, pour notre vie de tous les jours. Personnellement, tout ce qui peut faire du bien à ma vie, je le prends.
Je peux en témoigner, j’ai rencontré des astrologues vraiment chevronnés, et ce qu’ils m’ont dit, sans aucune complaisance mais après une étude très sérieuse de mon thème astral, m’a beaucoup apporté. Evidemment, une étude astrologique ne peut être effectuée à la va-vite, et il est très intéressant de connaître l’heure exacte de naissance d’une personne. En connaissant la date, le lieu, et l’heure précise de la naissance d’un individu, un bon astrologue va pouvoir calculer précisément un thème astral, et se baser notamment sur l’ascendant de la personne.
Le signe astrologique ascendant conditionne la vie et la façon d’être de l’individu, tout autant que le signe astrologique de départ. Le signe astrologique de départ qualifie les caractéristiques apparentes, évidentes, de l’individu, alors que l’ascendant est plutôt révélateur du fond de l’être, des qualités et des défauts non encore mâtinées par l’éducation ou le vécu. Avec l’âge, et souvent une meilleure connaissance de nous-même, notre ascendant zodiacal va naturellement se révéler, et nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. La maturité nous pousse à mettre davantage en avant nos caractéristiques profondes, et à savoir mettre à distance les habitudes forgées par l’éducation. Entre les deux concepts, entre signe zodiacal de base et ascendant, un astrologue chevronné va pouvoir faire une subtile balance, et vous guider vers un avenir serein.
Avons-nous décidément un « destin », inscrit dans les étoiles ? L’astrologie peut-elle nous permettre de lever le voile sur notre avenir ? Certains esprits étroits insinuent que ce n’est peut-être qu’une façon, pour nous, de nous rassurer sur notre avenir. Je pense, moi, que c’est un peu plus compliqué que cela et que cette science humaine multiséculaire peut beaucoup nous apporter.