Avec le capricorne, c’est la planète Saturne qui commande. C’est un astre de réflexion et de prudence, qui pousse au recul et à l’analyse avant d’agir. Le signe commun de tous les capricornes est donc une certaine lucidité et une maturité précoce, alliées à une logique de raisonnement implacable, qui déstabilisera souvent bien des proches.

Quel est le caractère du capricorne ?

Le signe astrologique du Capricorne est facilement sceptique et souvent en retrait. Il est surtout prudent, et préfère l’analyse aux actes téméraires. Son raisonnement le guide en toute logique : il se méfie souverainement des intuitions. Il sait faire preuve de patience et de sang-froid, en toute occasion. D’ailleurs, sa pierre totem et l’onyx ou le jais, une pierre noire empreinte d’une grande élégance.
Le capricorne n’aime pas le changement, les déménagements, les états d’âmes et les grands bouleversements.

Il est prudent. Il affectionne le calme et l’introspection. Son défaut est que le capricorne peut facilement sembler sur la défensive, sceptique, un brin arrogant. Mais ce n’est qu’une façade. Le capricorne est avant tout un personnage de réflexion, qui a énormément de mal à faire confiance.

Comment est le capricorne en amour ?

Le capricorne ne s’abandonne pas facilement. Il est foncièrement fidèle, mais il faut veiller à respecter ses moments de solitude. Une fois amoureux, il est particulièrement tenace : personne ne saurait lui résister ! Si l’âtre aimé n’est pas tout de suite conquis, le capricorne est d’attendre longtemps, avec beaucoup de constance et de ténacité.

C’est un être un peu rigide mais foncièrement patient, une fois que son opinion est faite. C’est un adepte des traditions et de la famille, il ne tardera pas à demander en mariage, ou à accepter une union.
L’homme Capricorne est un homme de confiance. Sa patience, sa persévérance et sa loyauté peuvent lui permettre de concrétiser des unions qui n’étaient pas gagnées d’avance. Sa froideur n’est qu’apparente. Même s’il n’est pas très démonstratif, il est tout à fait capable de sentiments très généreux.

En société, il déteste se donner en spectacle, alors, lorsque vous êtes en couple, ne le forcez pas à faire un discours ou à pousser la chansonnette ! Cela étant dit, l’homme capricorne est fidèle et aime la durée en amour : c’est un peu l’homme idéal…
La femme capricorne est d’une loyauté redoutable. Sincère, elle ne triche jamais avec sa vie amoureuse. Elle est exigeante, mais c’est que patiemment elle construit une vie qui en vaut la peine. Un peu matérialiste, elle aime ne manquer de rien. Au fond d’elle-même, elle craint d’être abandonnée.

Comment est le capricorne au travail ?

La conséquence logique du sérieux et de la ténacité naturelle du capricorne est que naturellement, il réussit tout ce qu’il entreprend. C’est un chef d’entreprise né, à condition que la structure au sein de laquelle il évolue soit bien structurée et sans réelle surprise. Le capricorne n’a pas la fibre aventurière, avant tout parce qu’il a déjà fait une équation risques-avantages, et prévu ce qu’il préférait faire.

Dans un groupe, son intelligence et ses qualités de leader feront merveille, mais il faut cependant qu’il arrive à accepter les différences de chacun et consente ne pas tout contrôler. Un capricorne est souvent, a priori, persuadé qu’il est le seul à pouvoir apporter une solution pertinente au problème : c’est un peu crispant pour les équipes. Les capricornes doivent souvent faire un travail sur eux-mêmes pour accepter toutes les personnalités et tous les talents, même si elles mettent des délais dans les objectifs d’entreprise.
Né du 22 décembre au 19 janvier, le capricorne est un signe de changement d’année qui est de fort tempérament. En société, le capricorne semble avoir le besoin de contrôler son entourage et d’imposer ses valeurs. Mieux les connaître permet de relativiser cette façade : ce sont des perfectionnistes un peu patauds sur la scène, mais leur loyauté et leur intelligence les rendent particulièrement précieux dans toutes les sphères de la société.